Comment améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ?

étude thermique

Les actions visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments profitent également au confort et au bien-être des personnes, en diminuant les coûts économiques de fonctionnement du bâtiment et en réduisant son impact sur l’environnement.

Les nouveaux bâtiments sont construits selon des normes précises et sont de plus en plus efficaces, parvenant même à être autonomes en énergie et autosuffisants, grâce à la combinaison d’une bonne conception, d’installations innovantes et de sources renouvelables.

Cependant, comme dans de nombreux autres pays, une bonne partie du parc immobilier français est datée et construite sans aucune attention particulière pour la durabilité et l’efficacité énergétique. C’est pourquoi il est important de savoir comment intervenir pour augmenter la performance énergétique de l’ensemble du secteur du bâtiment.

Améliorer l’isolation thermique du bâtiment

Isoler thermiquement un bâtiment, c’est réduire les pertes d’énergie vers l’extérieur, les gaspillages et, par conséquent, l’énergie nécessaire pour climatiser la pièce. La solution la plus couramment utilisée pour l’isolation thermique des bâtiments existants est l’installation d’une isolation extérieure, un système efficace qui élimine les ponts thermiques parce qu’il est posé en continu sur toutes les surfaces du bâtiment. L’épaisseur et le matériau dépendent du cas spécifique et des performances souhaitées.

Une étude thermique pour une maison neuve est obligatoire lors d’un projet immobilier RE2020. C’est l’unique moyen de connaitre si le bâtiment rempli les normes de la réglementation environnementale. L’étude, que ce soit sur un logement neuf ou ancien, est conduite par un bureau d’étude tel que ECOSYSTEM. Appelez le 04 94 70 60 93 pour contacter l’agence.

Remplacement les fenêtres et les portes

Les performances de la menuiserie ont un impact important sur le bilan énergétique d’un bâtiment, car elles sont souvent une source de dispersion et une voie d’entrée de l’air froid, et dans de nombreux bâtiments anciens, les portes et les fenêtres n’ont jamais été changées. Dans ce cas, la solution la plus efficace consiste à remplacer les cadres des fenêtres, en choisissant des fenêtres neuves à double vitrage et à bonne étanchéité à l’air.

Amélioration des installations

Les systèmes de climatisation et d’eau chaude sont responsables de la plus grande partie de la consommation d’énergie dans un bâtiment. Dans les bâtiments existants, on trouve très souvent de vieilles chaudières inefficaces, qui sont également à l’origine d’émissions nocives dans l’atmosphère. Le remplacement de la chaudière est donc l’une des choses les plus importantes à faire, en choisissant d’installer une nouvelle chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Le nouveau générateur doit ensuite être associé à un système de distribution efficace, comme le chauffage par le sol. Outre le remplacement de la technologie existante, il est également possible d’intervenir sur les canalisations, en s’assurant qu’il n’y a pas de fuites et qu’elles sont correctement isolées.

Les sources renouvelables au service de l’efficacité énergétique

Après avoir amélioré les performances du bâtiment, il est conseillé de se tourner vers les sources renouvelables pour répondre, au moins en partie, aux besoins énergétiques. Les solutions sont diverses, mais les plus répandues concernent l’installation de systèmes solaires pour la production d’eau chaude sanitaire et de systèmes photovoltaïques pour la production d’électricité.

Les systèmes de stockage combinés au photovoltaïque sont également de plus en plus populaires. Ils permettent de stocker l’énergie produite par le système et de l’utiliser plus tard, par exemple la nuit lorsque le soleil ne brille pas. Les alternatives à l’énergie solaire sont le mini-éolien et le micro-éolien, la géothermie et la biomasse.