Comment bénéficier d’une entreprise de portage salarial en 2024 ?

Alticéo

Si vous travaillez avec un entrepreneur indépendant ou un freelance, vous connaissez peut-être des organisations tierces qui proposent des services de paie et de ressources humaines pour les employés non officiels. À l’heure actuelle, il n’est peut-être pas si courant de désigner ces services par le terme de portage salarial. Cependant, ce terme devient de plus en plus populaire en tant que moyen terme entre un employé à temps plein et un entrepreneur indépendant.

Dans une large mesure, un contrat de portage salarial permet aux entrepreneurs et aux consultants indépendants de bénéficier des avantages d’un salarié tout en conservant le contrôle total de leurs activités.

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

En France, il s’agit d’une forme populaire de coemploi et d’une solution d’externalisation des ressources humaines pour les entrepreneurs indépendants. Contrairement à une relation d’entrepreneur indépendant classique avec le client, une société de portage salarial fournit au travailleur un salaire régulier et des avantages sociaux tout en lui laissant une totale autonomie sur ses activités professionnelles. À l’instar d’une entreprise individuelle dans certains pays, ce type de contrat permet aux professionnels d’établir des relations solides avec de nombreux clients tout en bénéficiant des avantages d’un travailleur salarié.

Dans une relation de portage salarial, l’entrepreneur a un contrôle total sur la gestion des clients, y compris sur les taux de rémunération qu’il s’attend à recevoir. L’entrepreneur paie à la société de portage salarial des frais de gestion de contrat pour tous les aspects de la paie, de la retenue d’impôt, etc. Donc officiellement, l’entrepreneur est un employé de la société de portage salarial. Cela permet à l’entrepreneur de bénéficier des avantages sociaux et des prestations de sécurité sociale d’un employé classique, tout en continuant à travailler comme il l’entend.

Le portage salarial vous intéresse ? Faites-vous accompagner par des spécialistes du domaine tels que ALTICEO. Cette société de portage salarial vous permettra d’accéder à tous les avantages sociaux comme :

  • Le droit à la retraite,
  • L’assurance chômage,
  • Prestation de sécurité sociale et de prévoyance

Mais encore, avec le portage salarial d’Alticéo, vous avez droit à la formation ! Envie d’en savoir plus ? Visitez la page web d’Alticéo ou contactez le 04 57 93 21 50.

Comment le portage salarial est-il utilisé par d’autres types de travailleurs ?

Le portage salarial n’est pas accessible à n’importe quel type de travailleur indépendant. Le travailleur devra démontrer qu’il possède une expertise dans son domaine et qu’il peut répondre de manière compétente aux demandes du client.

Toutefois, cette distinction rend le portage salarial potentiellement utile pour différents types de structures organisationnelles et d’entités commerciales. En particulier, ceux qui souhaitent que leurs employés soient protégés pendant qu’ils travaillent sur des projets à l’étranger sans structure d’entreprise.

De cette manière, un travailleur peut conclure un contrat avec un prestataire de portage salarial sur son marché cible afin d’utiliser sa structure d’entreprise établie et de continuer à bénéficier des avantages sociaux.

Les avantages et les inconvénients du portage salarial

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, il existe d’autres raisons pour lesquelles le portage salarial est un choix judicieux à la fois pour l’entrepreneur et pour le client :

Une meilleure couverture d’assurance

Avec une société de portage salarial, l’entrepreneur peut bénéficier d’une couverture d’assurance maladie et d’une sécurité d’emploi qu’il n’aurait pas s’il travaillait simplement en tant que travailleur indépendant. Dans certains pays, la sécurité sociale ou l’assurance-maladie peuvent être moins chères, plus faciles et plus sûres pour les travailleurs salariés.

Ils peuvent même recevoir des crédits de pension de la part de la société de portage. Cela favorise la sécurité et permet à l’entrepreneur de consacrer tout son temps et son énergie à votre mission.

Un champ d’action plus large

Une société de portage permet à un entrepreneur de travailler pour des clients internationaux facilement et sans se soucier des erreurs de conformité. Grâce à un tel service d’externalisation, les entrepreneurs conservent leur flexibilité tout en évitant de nombreux tracas liés à la création de leur propre entreprise individuelle.

Le travail transfrontalier peut être effectué en douceur, ce qui vous permet, en tant que client, d’accéder plus facilement à des professionnels talentueux et compétents du monde entier.

Moins de tracas pour le client

Étant donné que la société de portage salarial s’occupe de tous les aspects du contrat, de la paie et d’autres services, vous n’avez pas à passer du temps à vous demander si l’entrepreneur que vous avez engagé est en sécurité sur le plan juridique ou s’il est conforme aux réglementations locales.

Lorsque vous signez un contrat avec une société de portage salarial, vous avez la garantie d’avoir des travailleurs qualifiés qui respectent tous les aspects de la législation du travail locale.