Comment choisir un orateur pour un événement : conseils pratiques

conférencier

Le professionnel chargé d’animer un événement n’est généralement pas l’un des premiers aspects à prendre en compte lors de la phase d’organisation. Pourtant, le choix d’un orateur pour un événement est une chose qui doit être prise très au sérieux et avec soin, car prendre la bonne décision signifie ajouter de la valeur et de l’impact à votre initiative de manière décisive. Mais comment choisir le bon orateur pour votre événement ?

Conférencier d’événement : qui est-il et que fait-il ?

En réalité, son rôle est variable, voire important, en fonction du type d’événement et des tâches qui sont déléguées à ce personnage spécialisé dans le divertissement. Dans tous les cas, l’orateur est un personnage central dans le déroulement de la réunion et doit avoir la capacité de gérer la soirée, le timing et les invités.

L’orateur doit être capable de maintenir un niveau d’attention élevé à tout moment, d’équilibrer les interventions des autres participants, de jouer le rôle de médiateur et, en même temps, de divertir et d’impliquer.

Vous pouvez faire appel à une agence de conférenciers comme SENSE AGENCY pour trouver le bon spécialiste pour votre événement. N’hésitez pas à faire un tour sur senseagency.fr pour découvrir plusieurs speakers de renom.

Première sélection : les vidéos en ligne

Si vous recherchez un orateur expérimenté, vous n’aurez aucune difficulté à trouver du matériel photo-vidéo en ligne qui montre les compétences du professionnel sur le terrain. Vous pouvez commencer par une liste de noms facilement repérables via une recherche Google, puis consulter les profils sociaux des candidats qui vous semblent les plus appropriés : concentrez-vous surtout sur les vidéos, car elles constituent le contenu le plus représentatif du travail de l’orateur. En analysant les commentaires des utilisateurs sous les posts individuels, essayez de comprendre le style de conduite des professionnels que vous analysez : lequel d’entre eux s’avère le plus proche de vos besoins en termes de style de conduite et de compétences ? Bien évidemment, vous n’airez pas besoin de réaliser cette démarche en collaborant avec une agence de conférenciers.

Observation en direct

Une fois que vous aurez réduit le champ à quelques candidats, il sera beaucoup plus facile d’observer en direct ceux qui vous semblent les plus convaincants. Vous ne pouvez pas faire grand-chose, les médias sociaux peuvent vous donner une idée des compétences de l’orateur, mais seule l’expérience sur le terrain vous permettra de vraiment comprendre qui est la bonne personne pour votre événement.

Compétences et CV

Pour certains types d’événements, l’orateur doit seulement animer la soirée de manière attrayante et professionnelle. Dans d’autres cas, cependant, il est nécessaire que l’orateur ait un certain bagage de compétences spécifiques.

Dans ce dernier cas, il est essentiel d’évaluer les compétences et les antécédents de l’orateur pour vérifier qu’il est capable de maîtriser le contenu de votre événement. Si la réunion est particulièrement spécifique à un secteur ou à un sujet, deux approches sont possibles : choisir un conférencier non professionnel, mais compétent sur le sujet, ou opter pour un conférencier professionnel et l’aider à se préparer convenablement à l’événement.

Budget, cachet et autres

Il est évident que le choix du conférencier sera également influencé par le budget disponible et, par conséquent, par le cachet demandé par le professionnel. Toutefois, ne commettez pas l’erreur de considérer l’engagement de l’orateur uniquement comme un coût. Il doit être considéré comme un investissement.