Immobilier : quels sont les avantages et les inconvénients pour les non-résidents hors UE ?

private equity rendement

Vous rêvez de posséder une propriété au soleil et la France vous a tapé dans l’œil ? Outre son attrait touristique indéniable, la France attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, séduits par ses nombreux atouts. Mais comme pour tout investissement, l’achat d’un bien immobilier en France nécessite d’en étudier les avantages et les inconvénients.

Achat d’un logement en France pour un non-résident

Selon l’article qui régit l’impôt sur le revenu des résidents, une personne est résidente sur le territoire français lorsqu’elle se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • Son activité professionnelle principale ou ses intérêts économiques sont situés directement ou indirectement en France ;
  • Votre conjoint et vos enfants mineurs résident en France.

Vous avez donc le statut de non-résident en France si vous n’êtes dans aucun des cas définis ci-dessus.

L’achat d’une propriété en France présente plusieurs avantages pour un non-résident. Tout d’abord, les résidences en France offrent un excellent rapport qualité-prix, surtout si vous choisissez d’investir dans des endroits à fort potentiel touristique tels que Nice, La Rochelle, Cannes, etc. On y trouve des villas en bord de mer, des appartements de luxe et des villas avec piscine pour tous les budgets. Deuxièmement, en investissant dans un logement neuf, vous aurez l’assurance de disposer d’un logement répondant aux normes les plus récentes en matière de construction et de conception. Vous disposerez d’une propriété qui répond aux exigences locales et internationales. En outre, la France offre une plus-value et des loyers élevés, ce qui encourage les investisseurs. Qui plus est, le marché immobilier français reste stable et dynamique, même en ces temps de crise. Avec VIA, 33 rue de pontieu 75008 PARIS, vous pouvez découvrir et comprendre facilement l’univers d’investissements dédiés aux non-résidents. Sans parler seulement du private equity au rendement intéressant pour les investisseurs étrangers désireux de diversifier leur patrimoine.

Les risques liés à l’achat d’une maison en France pour un non-résident

Certains investisseurs se plaignent de l’insuffisance du cadre juridique pour l’achat d’un bien immobilier en France. En effet, lors de l’achat d’un bien immobilier, le notaire n’intervient que pour vérifier la conformité de l’acte de vente avec la loi française. De surcroît, le bien ne sera soumis à aucun contrôle administratif, juridique ou urbanistique. Cela représente un risque pour les acheteurs étrangers qui ne sont pas forcément au courant de ces points. D’autre part, la responsabilité de ces vérifications incombe entièrement à l’acheteur. D’où l’intérêt de faire appel à une agence immobilière sérieuse qui connaît parfaitement le cadre juridique français.

Louer sa maison ou son appartement en France

Pour un non-résident, la maison ou l’appartement que vous allez acheter sera évidemment loué. Il peut s’agir d’une location annuelle ou saisonnière, en fonction de vos besoins. La location reste très favorable en France. Selon la localisation du bien, la rentabilité sera plus ou moins élevée. En effet, que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages touristiques, la demande de location est très forte en France. Pour les maisons et les appartements situés en ville, la demande de location à long terme est importante. En revanche, pour les biens situés dans des stations touristiques, la demande est très forte pendant les vacances. Si vous optez pour la location saisonnière, vous pourrez profiter de votre propriété en France au moins quelques semaines par an.