L’installation d’une menuiserie en aluminium dans les Alpes Maritimes

L’aluminium est un élément qui existe en abondance sur la planète Terre. Appliqué à une grande variété d’utilisations, il est extrêmement polyvalent et très résistant.

De plus, une fois traité et utilisé pour la production, il est facilement recyclable, ne nécessitant que 5 % de la consommation d’énergie utilisée lors de sa production initiale pour le faire fondre, sans perdre aucune de ses propriétés en cours de route.

Toutes ces raisons en font un produit qui est actuellement largement utilisé dans les cadres de fenêtres en aluminium, parmi d’autres ouvertures et fermetures.

L’installation d’une menuiserie en aluminium dans les Alpes Maritimes est un excellent choix pour rénover ou embellir sa maison. Les portes et fenêtres en aluminium sont légères et cohérentes. Leur résistance mécanique est un facteur important non seulement en termes de durée de vie, mais aussi pour des raisons de sécurité. Un autre fait est qu’ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien, car ils ne se détériorent généralement pas et ne fonctionnent pas. Ils se prêtent à certains traitements – tels que l’anodisation et la peinture, qui seront expliqués plus en détail ultérieurement – qui optimisent les propriétés du métal de base. Ils offrent également une polyvalence unique, permettant au fabricant de fournir une grande variété de réponses à des exigences spécifiques.

En outre, qu’ils soient utilisés sans finition (c’est-à-dire dans leur version naturelle) ou peints ou anodisés, les menuiseries en aluminium s’adaptent parfaitement à des configurations esthétiques très différentes, permettant aux architectes de concevoir des propositions innovantes et créatives pour les fermetures, les façades, les fenêtres et les portes.

Montage de fenêtres en aluminium

Ces menuiseries en aluminium sont parfaitement étanches à l’air, en particulier lorsqu’ils sont équipés d’un double vitrage, par exemple dans les fenêtres en aluminium à double vitrage, auquel cas ils offrent une isolation thermique et acoustique optimale et une perte minimale d’énergie et de chaleur. L’aluminium étant également un métal non toxique, en cas d’incendie, il est garanti qu’aucune substance nocive ne sera émise.

Comme mentionné plus haut, afin de conserver les propriétés d’origine et d’optimiser le traitement anticorrosion, il existe des procédés de surface – tels que la peinture et l’anodisation – qui sont bénéfiques et qui sont appliqués par toute usine de fenêtres en aluminium digne de ce nom.

L’aluminium peut être peint avec des peintures liquides ou en poudre, à base de polyester, d’acrylique ou de fluorocarbone, et les systèmes électrostatiques sont couramment utilisés. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir différentes couleurs et, par exemple, dans le cas de fenêtres en aluminium blanches, elles peuvent être facilement retouchées ou restaurées. En outre, ce traitement protège contre la corrosion.

Un autre traitement alternatif est l’anodisation, qui consiste en un processus électrolytique générant une couche d’oxyde très épaisse (plus volumineuse que d’habitude) qui assure également une protection contre la corrosion et réduit l’usure mécanique, tout en conservant l’aspect « métallique » des pièces en aluminium, ce qui peut être observé dans divers types d’avantages de l’aluminium. Ce traitement est recommandé pour les ouvertures qui seront installées dans des environnements hostiles (forte humidité, fumée d’usine, proximité du salpêtre marin, etc.) Comme il est intégré au métal de base, il ne s’écaille pas. Un autre avantage de ce traitement appliqué aux fenêtres en aluminium est qu’avec un simple coup d’eau avec un détergent neutre ou un savon doux, les ouvertures sont nettoyées et ont ensuite un aspect comme neuf.