Rideau d’air : une climatisation passive

rideau d'air

Un rideau d’air n’est pas un système qui refroidit efficacement l’air présent, mais qui empêche l’air refroidi de s’échapper. Découvrez comment cela fonctionne et quel est le meilleur choix de rideau d’air.

Comment fonctionne un rideau d’air ?

Les endroits où les pièces se rejoignent perdent beaucoup de fraîcheur. Même s’il y a une porte, une porte coulissante, une fenêtre ou une porte tournante, il y a un flux d’air chaud vers l’air froid. En cas de chauffage, l’air chauffé sort à l’extérieur, mais dans un espace refroidi (bureau, maison, école, etc.), l’air refroidi est perdu à l’extérieur par l’intermédiaire d’un climatiseur.

Cela entraîne non seulement une consommation accrue du climatiseur, mais aussi un flux d’air irritant dans la pièce. Ce flux peut rendre malades les personnes dont l’immunité est réduite. Les maladies telles que la grippe se propagent alors plus rapidement.

Un rideau d’air froid ou chaud crée une thermozone entre les couches d’air, de sorte que l’air extérieur reste à l’extérieur et l’air intérieur à l’intérieur. Cette thermozone est constituée d’une couche d’air fluide contre laquelle les autres couches d’air se heurtent, mais ne pénètrent pas. Les personnes et les objets n’éprouvent naturellement aucune difficulté à traverser cette couche d’air.

Un rideau d’air de haute qualité permet de :

  • Maintenir une faible consommation d’énergie ;
  • D’avoir une vitesse d’air correcte pour la thermozone ;
  • Maintenir une température correcte dans la thermozone.

Pour faire fonctionner le rideau d’air, vous avez le choix entre l’électricité, le chauffage central ou une pompe à chaleur. Un rideau d’air alimenté par l’électricité est facile à installer (il ne nécessite qu’une prise de courant), mais c’est aussi celui qui consomme le plus d’énergie.

Les différents types de rideaux d’air

On trouve deux grands types de rideaux d’air sur le marché. Le premier rideau d’air est le moins cher et ne fonctionne qu’avec un interrupteur marche/arrêt. Une fois que le rideau d’air est en marche, il fournit une thermozone constante. Les rideaux d’air à commande électronique constituent la deuxième option. Ils fonctionnent alors grâce à :

  • Des capteurs (porte ouverte, passage de personnes).
  • Seulement si les températures diffèrent l’une de l’autre ; (exemple été ou hiver ou avec des degrés prédéfinis) le rideau est mis en marche.
  • Avec une horloge interne (seulement entre les heures de travail par exemple).

Chaque type de rideau d’air est disponible en différentes tailles. Certains rideaux d’air fonctionnent jusqu’à une hauteur de 5 mètres.

Avec un rideau d’air, vous économisez beaucoup d’énergie et d’argent

Qu’il s’agisse de chauffer ou de refroidir la maison, beaucoup d’énergie est perdue pour porter la maison à la température voulue. Le maintien de cette température nécessite également beaucoup d’énergie. Avec un rideau d’air, la température intérieure atteindra plus rapidement le niveau souhaité et il sera plus facile de la maintenir. Bien entendu, l’énergie que vous économisez ne sera pas payée et vous rentabiliserez rapidement l’achat de votre rideau d’air. Vous pouvez contacter la société ENDF au 01 75 57 87 12 pour obtenir plus de détails sur le rideau d’air.